Services

Formation, Expertise ou Conseil Immobilier? 

 

La formation: 
Nous sommes un Organisme spécialisé dans  la formation Professionnelle des porteurs de carte Professionnelle comme le prévoit la Loi ALUR. 
Que vous soyez agent Immobilier, marchand de liste, syndic de copropriété ou administrateur de biens, vous êtes soumis à une obligation de formation de 14 heures par an, ou 42 heures réparties sur 3 ans.  
Accrédité DATADOCK, nous réalisons dans votre agence, dans vos murs la formation dont vous avez besoin. Le formateur à domicile par journées entières ou demies journées, c'est un programme à la carte.
Notre Programme? Pas de programme imposé! Nous travaillons sur le thème dont vous avez besoin. Cependant vous trouverez un programme type, CLIQUEZ ICI. Programme LOI ALUR
Notre formateur unique est Docteur en Droit, ancien juriste de Cabinet d'Avocat, expert en droit de la transaction, de la location et du syndic. Il est rédacteur auprès de grandes revues juridiques nationales et régionales. 

Le conseil-Assistance Juridique:
Vous avez sans doute une assistance juridique? Les grands groupes en proposent une. Vous y avez souscrit car le logo, le macaron ou le nom de l'enseigne est connu, et par habitude ou par souci de faire comme vos concurrents, vous vous êtes inscrit auprès d'une assistance juridique institutionnelle. C'est précisément cela le souci. L'habitude.
Cassez vos habitudes, adoptez une solution innovante! Nous entendons depuis des années les mêmes reproches vis-à-vis des grandes enseignes d'assistance juridique:" Il est impossible de les avoir au téléphone", "Nous ne savons jamais qui nous avons au bout du fil", "ils nous donnent des conseils généraux", " ça nous coûte très cher, et plus notre chiffre d'affaires augmente, plus ça nous coûte cher".....
Nous avons entendons ces reproches adressés aux grandes enseignes d'assistance juridiques, ces syndicats professionnels. Chez IOSCA, nous vous proposons une solution innovante: 
- Vous avez un seul interlocuteur au téléphone, une personne dédiée pour ne s'occuper que de vous, notre engagement est de répondre systématiquement au téléphone, de vous apporter des conseils personnalisés, avec un montant fixe!
Qui est votre interlocuteur? Un expert du Droit Immobilier, expert Immobilier valeur vénale, Docteur en Droit et ancien juriste spécialisé en Cabinet d'avocat. 
Un prix fixe: 50 euros TTC mensuels.  Si votre chiffre d'affaires augmente, ce sera un peu grâce à nous, mais ça ne vous coutera pas plus cher...

L'expertise Immobilière:
Qu'est ce qu'un expert? Il rend un rapport qui vous sera utile pour convaincre votre interlocuteur, un banquier lors d'un emprunt, un contrôleur fiscal, un avocat lors d'une procédure de divorce ou un notaire lors d'une succession...L'expert engage sa responsabilité lors de son expertise et celle-ci aura une valeur légale pour appuyer vos arguments en cas de contestation de la valeur du bien que vous avez fait expertiser.

L'agent Immobilier ou le vendeur peut réaliser des erreurs dans les conclusions de son avis de valeur. Cette erreur peut dorénavant être assimilée à un manquement au devoir de conseil et d'information qu'il doit à ses clients. Cette obligation de conseil et d'information a été maintes fois consacrée par la loi, la jurisprudence et encore plus récemment dans le Code déontologie. 
Une décision du tribunal de grande instance d'Arras dans son jugement du 28 février 2019, retient ainsi la responsabilité d'un notaire au titre de la réparation du préjudice lié à la surestimation d'un ensemble immobilier. 
Le tribunal a en effet considéré que le notaire avait agi avec une grande légèreté et négligence dans l'évaluation du bien.
Dans une affaire semblable, la Cour de Bordeaux confirme la responsabilité d'un agent immobilier pour manquement à son devoir de conseil et d'information. Celui-ci a sous-évalué la valeur d'un bien, et fait perdre une chance à son propriétaire de le vendre mieux.

Il apparait encore tentant de préciser qu'un avis de valeur n'est pas une expertise. Cela permet à l'agent Immobilier de se soustraire à sa responsabilité, mais les juridictions ne retiennent pas cet argument.

Pour faire simple: On ne s'improvise pas expert immobilier. Il s'agit d'un métier complexe, un rapport d'expert est un document de plusieurs dizaines de pages détaillées, aux méthodes de calcul chiffrées et éprouvées. Un contrat d'Expertise (Modèle de contrat d'Expertise) vous est envoyé avant de commencer tout travail de recherche.